Le choix de la race de chien - Pfeiffer comportementaliste

Comment choisir une race de chien ?

Entre les différentes races de chiens, il existe de très grandes différences entre chaque chien de même race et chacun d’entre eux réagit d’une manière unique. Ces différences de comportement sont dues aux conditions dans lesquelles le chine va évoluer, à son éducation, à la façon dont ses maîtres vont le stimuler et bien sûr il y a quand même une part importante de génétique.

Pourquoi choisir un chien comme animal de compagnie ?

Le chien est le compagnon idéal pour partager votre quotidien car c'est un animal sensible, affectueux et qui sait faire preuve de discrétion. C'est aussi le partenaire de jeu idéal pour les enfants et il saura se montrer protecteur avec eux. Pour certains couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant, le chien a un rôle de substitut. C'est à dire qu'on peut lui apporter de l'amour, de l'affection et plein d'autres choses encore. Le chien a pour faculté de remplacer un manque dans de nombreux cas : c'est une réelle présence pour une personne âgée qui vit seule, c'est un aide sans égal pour une personne aveugle etc.

Le rôle du comportementaliste canin

Vous êtes à la recherche de la meilleure race de chien pour votre famille ? C’est là que le rôle d’un comportementaliste canin est important car de part, notre formation, nous connaissons les spécificités comportementales de toutes les races et nous sommes en mesure de vous aider dans votre sélection. Il existe environ 300 races enregistrées au LOF et donc il n’est pas toujours facile de se décider. Le choix d’une race ne doit pas être uniquement esthétique mais doit se faire essentiellement en fonction de votre mode de vie.

En tant que comportementaliste canin, je vais vous aider et vous fournir les informations sur l’origine des races de chiens susceptibles de vous intéresser, vous indiquer bien sûr quelles sont les races les plus populaires et pourquoi.

Les attentes de chaque propriétaire de chien

Certaines personnes vont chercher un chien pour la famille, d’autres pour aller à la chasse, d’autres encore pour monter la garde ou pour faire du sport. Chaque besoin est unique et tous les chiens n’ont pas le profil recherché.

Nous allons voir ensemble les chiens adaptés à votre profil et nous ferons un tour d’horizon des troubles comportementaux que certains peuvent rencontrer, des problèmes de santé également. A l’issue de cela, vous arriverez à sortir du lot 2 ou 3 races de chien maximum et vous pourrez choisir votre chien en toute sécurité et en sachant qu’il sera adapté à votre mode de vie.

 

Si tous les propriétaires de chiens passaient au préalable par un comportementaliste, cela éviterait bien des abandons et bien des problèmes de comportement ou d’éducation. Un comportementaliste vous dira toute la vérité sur la psychologie d'une race, les réelles aptitudes etc chose que ne fera pas forcément un éleveur. Il ne faut pas généraliser non plus, ce n'est pas le cas de tous les éleveurs de chiens mais certains ont pour objectif de vendre un chien et peuvent occulter certains points qui seront des freins pour l'acte de vente.

 

Pour conclure, en tant que comportementaliste pour chiens, je vais également vous forcer à vous poser les bonnes questions car l'adoption d'un animal de compagnie se doit d'être un acte réfléchi. Un chien n'est pas un objet ou un jouet, et il faut être certain de pouvoir bien s'occuper pendant plus d'une dizaine d'année.