Qu'est-ce que le comportement chez un chien ?

Afin de bien communiquer avec son chien, il faut déjà commencer par le comprendre. Si vous êtes désireux de construire une relation de qualité avec votre animal de compagnie, vous devez commencer par apprendre la signification et les causes de ses comportements les plus fréquents. Voici la liste des comportements les plus courants ainsi que leur signification.

Halèter

Les chiens transpirent à travers leurs coussinets et ils évacuent également leur chaleur corporelle par la bouche quand ils halètent. C’est leur principal moyen de réguler la température de leur corps. Mais un chien qui halète peut également le faire en cas de douleur.

Aboyer

Lorsqu’un chien se met à aboyer, c’est pour donner l’alerte en cas de danger ou pour annoncer que quelqu’un arrive chez vous. L’aboiement est le principal moyen de communication des chiens.

Mordiller

Tout comme les enfants, votre chien va mordiller des jouets ou divers objets pour soulager la douleur au niveau de ses dents. Si votre chien est adulte, vous pouvez également revenir à la maison et trouver des coussins du canapé ou des chaussures déchirées en lambeaux. Votre chien pourrait, dans ce cas, présenter des signes d'anxiété de séparation.

Creuser

Creuser est une activité instinctive, inscrite profondément dans l'ADN d'un chien, encore pour les races de terrier. Les chiens vont creuser dans le jardin pour enterrer des os ou cacher de la nourriture.

Sauter

On pourra penser que cela signifie que votre chien a envie de jouer ou vous accueille avec joie mais en fait, cela veut surtout dire, dans certains cas, que votre chien tente d’affirmer sa domination. En l’encourageant à sauter, vous renforcez encore plus ce comportement.

Mordre

Un chien va mordre une personne est également un moyen de communiquer. Le chien pourrait avoir répondu à une agression, avoir eu peur ou avoir fait preuve de nervosité. Il y a, cependant, des moyens de prévenir une morsure de chien si vous restez à l'écoute du langage de corps de votre chien.