Qui suis-je ?

De par mon expérience, je pense pouvoir être plus efficace en travaillant à domicile.

L´immersion dans le milieu de vie de la famille et du chien, me permet de me rendre compte précisément du quotidien et des éventuelles informations liées au lieu, dont il faut absolument tenir compte dans toute action.

Je me déplace pour deux entretiens, espacés d´environ 10 à 15 jours. Ce sont vos récits, vos observations, qui m´aident à déterminer les causes du comportement gênant dans votre relation avec votre chien. A ce moment, j´aurai prévu tout le temps nécessaire à votre écoute (un entretien dure en moyenne deux heures). Il n´y a pas de chronomètre ! Au fur et à mesure de l´entretien, je vous informerai et répondrai à toutes vos questions, afin que les changements relationnels nécessaires soient parfaitement compréhensibles pour vous.

Il est peut être important que je vous rappelle qu´un comportementaliste ne se départit jamais d´une attitude attentive envers ses consultants. De plus, il doit s´abstenir de tout jugement ou mise en cause du mode de vie de son client. Par ailleurs, sans négliger son devoir d´assistance morale, ses conseils sont limités à ce qui est nécessaire à la qualité, la sécurité et l´efficacité des actions. Le comportementaliste respecte scrupuleusement la confidentialité de tout ce qui est dit lors des entretiens.

J´élabore chaque conseil avec le plus grand soin, en m´aidant de méthodes scientifiques adaptées et, si besoin est, du concours approprié d´autres professionnels. C´est pour cela, que lorsque la situation l´exige, je travaille avec Ophélie Cardot, psychologue spécialisée dans le développement de l´enfant, diplômée de l´Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Dans le cas, par exemple, de morsures et de traumatismes physiques ou psychiques, son écoute et son accompagnement permettent une intervention plus « complète » et plus précise, afin que la vie avec les chiens, les animaux, soit à nouveau possible et profitable comme elle peut l´être. Ses connaissances et expériences auprès d´enfants et adultes handicapés ou souffrant de troubles psychiques, permettent également des conseils précis quant à la question de l´animal compagnon, aide thérapeutique ou de suppléance.

« Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire ». Dans un autre temps que celui réservé aux entretiens, j´interviens également pour le dressage de votre chien : être propre, marcher en laisse et au pied, stopper, obéir au rappel, lâcher un objet ou de la nourriture prise en gueule. Le conditionnement vous permettra d´obtenir le maximum de résultats à ces ordres avec le minimum de moyens. Pour moi, le dressage qui améliorera votre quotidien avec votre chien, se fait en situation, là où vous en avez besoin, dans les situations que vous rencontrez.